Chapitre I : Droits et devoirs

Article 1 : La section football a pour but de promouvoir la pratique et le développement du football du club de Chavagnes-La Rabatelière.

Article 2 : La section football est ouverte à tous. Les obligations sont les suivantes : chaque joueur s’engage à

  • s’acquitter du prix de la licence,
  • à apporter sa contribution dans le cadre de ses moyens au bon fonctionnement de l’ensemble,
  • à respecter dans son intégralité le présent règlement.

Article 3 : Les joueurs sont tenus de respecter le matériel et les locaux mis à leur disposition. En cas de dégradation volontaire, ils en supporteront les frais de remise en état.

Les joueurs doivent

  • participer à la sortie et au ramassage du matériel,
  • laver leurs chaussures dans les espaces réservés (pas dans les douches ni les frapper sur les murs)
  • ne pas jouer au ballon dans les vestiaires.

Article 4 : Afin d’assurer l’entretien des équipements, chaque joueur devra mettre son maillot à l’envers et le placer au crochet pour faciliter le comptage et le ramassage.

Article 5 : Les parents doivent s’assurer que leur enfant possède à l’entraînement comme en match le matériel nécessaire, chaussures adaptées, protège-tibias. En cas d’oubli, le joueur ne pourra pas participer aux activités. De plus, veillez que la tenue de votre enfant soit en rapport avec la météo : vêtement de pluie, vêtements chauds, survêtement…

Chapitre II : les entraînements et les matchs

Je m’entraîne pour progresser

Article 6 : La présence aux entraînements, les joueurs et horaires fixés par l’éducateur, est obligatoire sauf pour raison valable motivée. En cas d’absence, les parents doivent prévenir au moins 1 heure avant le début de la séance. Les parents doivent s’assurer, en se présentant à lui, de la présence de l’éducateur responsable et de la tenue de l’entraînement ou de la rencontre.

Article 7 : La présence des joueurs convoqués aux rencontres est obligatoire. En cas d’indisponibilité, les parents doivent prévenir l’éducateur. Les convocations seront transmises par mail et affichées dans les écoles le jeudi sur le panneau des écoles. Si des modifications devaient survenir, l’éducateur vous informerait par mail ou par téléphone.

Article 8 : Les horaires annoncés sont ceux du début de l’activité. Les joueurs doivent donc être en tenue à l’heure indiquée. Les enfants sont à récupérer dans les 30 minutes suivant le plateau ou la séance ? Aucun enfant ne sera ramené chez lui. Pour le cas des mineurs amenés à rentrer par leur propre moyen, une décharge parentale est à compléter et à remettre à l’éducateur responsable.

Article 9 : Si un joueur devait répéter son absence aux entraînements ou ne pas se présenter à une convocation, le club se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires (suspension pour un ou plusieurs matchs).

Article 10 : L’éducateur responsable de l’équipe est le seul responsable de l’entraînement et à pouvoir intervenir dans la composition de l’équipe, des remplacements.

Article 11 : Les accompagnateurs d’équipes et dirigeants doivent être connus et reconnus par le bureau du club (licence). Ils ont pour mission d’accueillir les autre équipes, remplir la feuille de match, veiller au rangement du matériel et à l’état de propreté des locaux lors du départ (lumières, robinets, fermeture des portes). Ils doivent admettre les décisions des éducateurs et l’avertir d’éventuelles difficultés.

Chapitre III : Déplacements

Article 12 : Pour les déplacements à l’extérieur, les parents seront amenés à conduire les enfants sur les lieux des rencontres. Une décharge vous permettra de confier votre enfant à une autre personne. Le club ne pourra être tenu responsable des éventuelles conséquences de ce transport.

Tous les enfants se rendront au stade de Chavagnes pour faire les voitures. Les parents de transport ramèneront vos enfants chez vous ou dans un lieu que vous aurez déterminé.

Chapitre IV : Accidents et blessures

Article 13 : De même, en cas d’absence des parents lors d’une séance d’entraînement ou à une rencontre, l’éducateur présent devra disposer d’une décharge parentale permettant de prendre toutes les mesures d’urgences.

Article 14 : Tout joueur blessé dans le cadre de l’activité doit en informer son éducateur. La Mutuel des Sportifs peut compléter les frais médicaux après la sécurité sociale et votre complémentaire personnelle. Pour ce faire, vous devrez retirer un certificat d’accident à faire remplir par votre médecin et à renvoyer dans les 5 jours suivants l’accident.

Chapitre V : Les valeurs éducatives et sociales.

Article 15 : Les joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants et parents représentent le club de CHAVAGNES-RABATELIERE. Leurs comportements en direction des joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, parents, adversaires et spectateurs se doivent d’être exemplaire, c’est-à-dire :

  • je dis bonjour et au revoir ;
  • je suis poli avec mon entourage ;
  • je dis merci ;
  • je maîtrise mon langage ;
  • je ne commets pas d’actes ni de gestes indélicats ou irrespectueux vis-à-vis des autres.

Article 16 : Chacun se doit de respecter les panneaux d’interdiction de fumer ou de stationner.

Article 17 : Par mesure d’hygiène et de sécurité, merci de ne pas jeter de mégots, verres, papiers dans l’enceinte des stades. Les ramener à la poubelle la plus proche.

Article 18 : Chaque membre se doit de respecter la chartre de bonne conduite établie par les trois parties : joueurs/ parents/ équipe dirigeante.

Article 19 : La signature de la licence, joueur, éducateur ou dirigeant entraîne l’acceptation du présent règlement. Pour les mineurs, la signature de la licence engage les responsables légaux de l’enfant.