Face à face avec Guillaume MALICOT

Ce nouvel épisode de la série « Face à face avec… » est dédié à l’entraîneur des équipes seniors : Guillaume MALICOT ! Bonne lecture !!

NOM : MALICOT

Prénom : Guillaume

Surnoms : Guill ; Malicot (mais il n’aime pas ça)

Poste : Milieu récupérateur

Date de naissance : 18/06/1982 (33 ans) (les joueurs soupçonnent Guillaume d’avoir inventé cette date pour ne pas avoir à fêter son anniversaire pendant la saison de foot…)

Taille : 1m76

Poids : 72kg

Métier : Développeur recherche et développement agroalimentaire chez Maître Coq

Clubs précédents : Tiffauges ; Saint-Georges de Montaigu ; Tiffauges


« Bonjour Guillaume, quelles sont pour toi ta force et ta faiblesse sur un terrain de football » ?

« Pour ma force, je pense à mon mental, le fait de ne jamais m’avouer vaincu. J’ai également un bon jeu de tête malgré ma taille… Mon point faible, c’est mon pied droit »

«  Quel est pour toi le meilleur joueur de l’Histoire, tous postes confondus » ?

« J’aime bien Steven GERRARD, qui a fait toute sa carrière à haut niveau à Liverpool. J’aime sa classe, sa longévité, sa fiabilité, et c’est l’homme d’un seul club, chose de plus en plus rare »

« As-tu un geste superstitieux avant, pendant ou après un match de foot  » ?

« Oui j’ai un petit geste superstitieux avant chaque début de match. Je l’ai fait pour la première fois il y a une dizaine d’années, et ça m’a porté chance. Donc depuis je continue à le faire avant chaque match. Mais je ne te le dirais pas, c’est mon petit secret…  »

« Quel est ton geste technique préféré » ?

« Le tacle en « virgule » ! C’est quand tu suit le joueur qui a le ballon, et tu fais un tacle glissé sur le ballon, ce qui permet de le récupérer et repartir aussitôt dans l’autre sens. Emilien Dahéron le fait parfois ! »

« Ça doit être un truc de gaucher, plus facile de récupérer le ballon de cette façon pour un gaucher que pour un droitier lorsque le joueur qui conduit la balle est droitier également… Quel est ton club préféré » ?

« Je suis pas vraiment attaché à un club en particulier. Mais j’aime bien Liverpool, parce qu’il y avait Steven GERRARD, mais aussi parce que c’est le seul club qui fait vivre des matchs à émotions pleins de rebondissements ! Ils ont une capacité à renverser les situations les plus folles ! »

« Quel est pour toi « LE » match mythique de l’Histoire du football » ?

« C’est lié à ma réponse précédente. Je pense bien sûr à la finale de la Ligue des Champions 2004-2005 entre Liverpool et le Milan AC. Je garderai toujours en tête une image qui m’a marqué. En rentrant sur le terrain pour la deuxième mi-temps, alors que le Milan AC menait 3-0, Gattuso, joueur de Milan a embrassé sa main et touché la Coupe comme s’il lui daisait « à tout à l’heure ». Eh bien ce geste lui a porté malheur puisque Liverpool a remonté les 3 buts de retard et a remporté la finale ! »

« Quel est le stade qui te fait rêver » ?

« J’ai rarement été dans les stades de foot. Si je vais en vacances dans une grande ville, je ne vais pas visiter le stade, ce n’est pas mon truc. Mais s’il faut en ressortir un, le Camp Nou de Barcelone est un beau stade »

« Dans le vestiaire, qui est le plus chambreur et le plus chambré » ?

« Samuel Limousin est pas mal en tant que chambreur. Le plus chambré est Corentin Bouchard mais il donne le bâton pour se faire battre »

« Le plus drôle » ?

« Ah là il y a battle entre Erwan Bouteau et Simon Gouraud. Ce sont les deux qui m’ont fait le plus rire lors de mes quatre années au club ! »

« Le plus technique » ?

« Je pense que c’est Quentin Girard, mais il faut pas que ça aille vite ! Sinon, si on parle de technique et de vitesse avec le ballon je dirais Simon Huvelin ! J’espère que Quentin Girard ne lit pas les Face à face … » (rires)

« Le plus bourrin » ?

« Il n’y a pas de gros bourrin au club. Mais le joueur qui est le plus axé sur le physique, je pense que c’est Nicolas Pluchon »

« Le plus complet » ?

« Simon Huvelin, mais que lorsqu’il est bien physiquement »

« Le plus dragueur » ?

« Alors là, sans contestation possible, c’est Gaëtan Durandet »

« Le plus mauvais perdant » ?

« Benoit Gilbert, et personne ne lui arrive à la cheville »

« Le plus trainard » ?

« Yoann Vion, le futur coach du FCCR » (rires)

« Quelle est l’expression du moment dans les vestiaires » ?

« Frappe ta mère à coups de jambon »

« Avec quel gars du club partirais-tu en vacances » ?

« Avec tous les gars, je passe vraiment de bons moments ici »

« Quel est le meilleur surnom que tu connaisses » ?

« Quand je fais les compositions, mon fils aime bien Petzouille (Julien Chauvière), mais moi mon surnom préféré c’est le tien Simon : l’endive, parce que l’endive c’est pas bon ! » (rires) 

« Quelle personne t’a le plus marqué dans ta vie de footballeur » ?

« Guillaume Arnaud, je m’explique. L’an dernier, lorsque à deux matchs de la fin de la saison nous avons perdu à Treize-Septiers après avoir mené 2-0 après 20 minutes de jeu, j’étais abattu. J’ai mis beaucoup de temps à digérer cette défaite et je n’ai pas parlé de la semaine lors des deux entraînements. Le week-end suivant, j’ai reçu un mail de Guillaume. Il m’a dit que je ne devais pas baisser les bras, que je devais croire jusqu’au bout à la montée, il a réussi à me rebooster. Et vous connaissez le suite de l’histoire : il avait raison ! Bravo au Monsieur. Ce mail m’a vraiment marqué, et pourtant nous en n’avons jamais reparlé ensemble après… Donc j’en profite pour le remercier : Merci Guillaume ! »

« Quel est ton plat préféré » ? 

« La salade de gésiers »

« Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite » ?

« Ça s’est passé lorsque j’avais 20 ans. On mangeait chez un copain parce que ses parents étaient partis en vacances. On était une petite dizaine et on avait froid donc pour se réchauffer on a bu un peu d’alcool, mais surtout on a allumé la cheminée ! »

« Merde, je vois la connerie arriver … » (rires)

« On l’a su après, mais la cheminée de cette maison de campagne, style grange, n’avait pas été ramonée depuis plusieurs années… C’est en allant pisser dehors qu’on a vu que des grandes flammes dépassaient de la cheminée. On est tous monté sur le toit sauf un, le plus bourré, à qui on a interdit de monter sur le toit de peur qu’il tombe. Eh bien on aurait peut-être du lui dire de monter parce qu’il a eu l’idée lumineuse, lorsqu’il était tout seul en bas, d’essayer d’éteindre le feu avec les bouteilles d’alcool qui étaient sur la table… ce qui a ravivé le feu … Pendant ce temps sur le toit on arrosait par le dessus de la cheminée avec un tuyau d’arrosage ! Au final, on a réussi à éteindre le feu, mais lorsque les parents du copain sont rentrés, il y avait 10 cm d’eau partout dans la cuisine… Tout le monde a vraiment eu très peur, mais on en rigole maintenant ! »

« Quelle histoire. Pour la plus grosse connerie je croyais que tu aurais pensé à la fois où tu t’es levé en pleine crise de somnambulisme pour pisser dans le vaisselier de la cuisine ! »

« Oui c’est vrai, j’aurais pu dire ça …. » (rires)

« Quelle est ton chanteur préféré » ?

« Pete Doherty »

« Quel est ton programme télé préféré » ?

« Le Petit Journal, je regarde lorsque j’ai le temps »

« A quel jeu TV pourrais-tu participer » ?

« Money Drop, je regarde parfois en débauchant, les questions à la con me font rire »

« Quelle est la femme de tes rêves » ?

« La plus belle c’est ma femme. Mais j’aime bien aussi Valérie Bègue, ou Charlize Theron »

Charlize Theron - actrice américaine
Charlize Theron – actrice américaine
Valérie Bègue - Miss France 2008
Valérie Bègue – Miss France 2008

« Quel est ton consultant sportif préféré » ?

« J’aime bien Omar da Fonseca. J’aime bien aussi Christophe Dugarry, pourtant je n’aimais pas le joueur. Ils ont tous les deux très bien réussi leur reconversion d’ancien joueur professionnel »

« Si tu avais un super pouvoir » ?

« Que plus personne ne se couche avec la faim. Je déteste ça. Quand je rentre très tard et que je n’ai pas mangé, je mange, même si je me couche deux minutes après » (rires)

 « Si tu étais un héros de BD » ?

« Picsou » (rires)

« Quelle est la qualité la plus importante qu’une personne puisse avoir »  ?

« L’honnêteté »

« Ce que tu détestes le plus »  ?

« Le racisme »

« Peux-tu me raconter une blague » ?

« Une femme dit à son mari :

  • « chéri je reviens, je vais m’acheter un soutien-gorge »
  • « ça sert à rien, t’as rien à mettre dedans »
  • « et alors ? tu t’achètes bien des slips » » (rires)

« Quelle est la meilleure excuse à dire à sa femme quand on rentre tard de l’entrainement » ?

« C’était le bordel pour les compos d’équipes »

« Que cache le Père-Noël dans sa barbe » ?

« Un menton avec une petite fossette » (rires)

« Quelle est la dernière chose que tu fais avant d’éteindre la lumière le soir » ?

« Je fais un bisou à ma femme »

« Si tu devais éliminer définitivement quelqu’un, comment t’y prendrais-tu » ?

« Je lui ferais un petit pont » (rires)

« Il faut faire pipi dans le trou des toilettes ou sur la céramique » ?

« Dans le trou c’est mieux »

« La fidélité, n’est-ce pas avant tout un manque d’opportunités » ?

« Elle est gênante cette question… » (rires)

« Quel est le bruit le plus agaçant du monde » ?

« Le bruit de quelqu’un qui mange la bouche ouverte. Je pourrais taper pour ça ! » (rires)

« Peux-tu me décrire le plus beau but de ta carrière » ?

« C’était avec le maillot de Tiffauges contre Saint-André Goule d’Oie. Corner dégagé par ma défense et je partait donc quasiment seul en face à face vers le gardien adverse, mais j’ai préféré lober le gardien à partir du rond central. Lorsque j’ai tiré, mon coach a gueulé parce que le meilleur choix aurait été d’aller fixer le gardien, mais j’ai marqué quand même » (rires)

« Guillaume tu as passé 4 ans au FCCR en tant qu’entraîneur, est-ce que tu as un regret » ?

« La seule chose que je regrette ce sont mes choix lors des deux premières saisons, lors des deux derniers matchs contre la Garnache et Chauché. »

« Comme tu l’as déjà annoncé, tu quitteras ton poste d’entraîneur à la fin de la saison. Mais ta carrière de joueur n’est peut-être pas terminée… Que vas-tu faire l’année prochaine ? Signer en tant que joueur au FCCR ? Signer en tant que joueur ailleurs ? Coacher un autre club ? » 

« Joker (rires)  Je l’annoncerai à la fin de la saison. Ce que je peux dire c’est que m’a décision est prise depuis plusieurs semaines déjà … »

« Veux-tu remercier quelqu’un qui t’a aidé lors de ton passage au club » ? 

« Je veux remercier chaleureusement mon indic de l’Albizia, qui me tenait au courant des joueurs qui allaient en boîte de nuit le Samedi soir (rires) Je dévoilerai son identité lors de l’Assemblée Générale du FCCR le Vendredi 3 Juin. Indice, il est brun, et de corpulence un peu forte. Et tu le connais très bien …. »

« Je suis certain que tu bluff et que tu n’as jamais eu d’indic (rires)

Merci beaucoup Guillaume. Je te souhaite une bonne fin de saison et que le meilleur pour l’après » 

Simon Gouraud le 10/05/16